Monday, 4 May 2015

François (Hollande) d'Arabie

Pour la première fois, un président de la République française sera l’invité d’honneur d’un sommet extraordinaire du Conseil de coopération du Golfe (CCG), lundi 4 et mardi 5 mai à Riyad, en Arabie saoudite, l’incontestable chef de file de ce club des pétromonarchies arabes du golfe Persique, qui regroupe également le Qatar, Bahreïn, les Emirats arabes unis, Oman et le Koweït. Jamais le CCG n’avait réservé un tel accueil au dirigeant d’un pays ami.
François Hollande, prince d’Arabie ? Qui aurait imaginé, au début de son mandat, le président « normal » et socialiste se muer en homme de confiance de la monarchie sunnite la plus conservatrice. Autant la politique intérieure et l’économie françaises semblent laisser M. Hollande sans imagination ni ressort, autant la grande diplomatie − et surtout sa dimension guerrière − ont le don de réveiller chez lui audace et détermination. Il faudra un jour élucider ce mystère : le président s’est-il transformé au gré des circonstances, ou portait-il secrètement cette volonté d’influer sur les affaires du monde, en particulier celles du monde arabe ?

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/30/francois-d-arabie_4625576_3232.html#mCOXJeO7yDywQu4U.99

No comments:

Post a Comment