La base de Sébastopol, ville d'Ukraine située dans le sud-ouest de la Crimée, sera-t-elle le lieu d'un nouveau siège, cent soixante ans après la guerre de Crimée, qui commença le 27 mars 1854 ? Probablement non, mais les tensions entre le nouveau pouvoir ukrainien, les russophones de Crimée et plus généralement l'est de l'Ukraine, et Moscou, en font un point d'appui pour les menées de la politique russe.
Sébastopol abrite la flotte russe, puis soviétique, de la mer Noire depuis que la ville a été fondée par l'impératrice Catherine II à la fin du XVIIIe siècle. Pendant la campagne de Russie, qui commence en juin 1941, « le siège de la ville est l'un des plus longs et des plus cruels de la seconde guerre mondiale. A sa libération, Sébastopol obtient le titre de "ville héros" et accède au panthéon de la Grande Guerre patriotique en devenant l'égale de Stalingrad ou Leningrad. »
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/28/pourquoi-la-base-militaire-de-sebastopol-est-essentielle-pour-la-russie_4375318_3214.html
No comments:
Post a Comment